PROGRAMMATION 2024
ARTS PLASTIQUES
Des expositions gratuites, tous les jours à la salle des fêtes
LES ARTISTES QUI EXPOSENT À AFRICAJARC
SOPHE NOEL
TOUS LES JOURS
📍 Salle des fêtes
Sophie NOEL appartient à la famille de l'art singulier.
Elle se définit comme « bricoleuse » et n'en nourrit aucun complexe depuis que l'assemblage devient tendance et que la bricologie est enseignée en école d'art. Elle évolue aux lisières de l'art brut, de la récupération. Les composantes de ses œuvres, on les trouve dans les vide-greniers et les vieux tirroirs. Mais ces rebus, une fois assemblés par le talent et l'imaginaire fécond de Sophie NOEL, trouvent souvent la grâce des arts premiers car l'artiste est fortement influencée par l'Afrique des masques et des statuettes depuis un voyage au Gabon qui a changé sa vie.
LES ARTEURS
TOUS LES JOURS
📍 Salle des fêtes
« Je n’ai jamais trop cru dans les définitions de l’artiste. Je pense que l’on fasse des objets, des peintures, qu’on sculpte ou qu’on construise des lampes, c’est la même chose qui doit sortir. De moi, je dirai que je suis un ‘arteur’, je sculpte la lumière. » Pour Kossi Homawoo, le déclic est arrivé à cette époque donc, sur le parvi de Beaubourg, devant les colonnes de Brancusi. « En les voyant, je pense que c’est là que j’ai eu cette envie d’éclairer. »
Les Arteurs, c’est tout un collectif d’artistes qui propose de quoi remplir bien plus que des murs, remplir une vie, déborder, sortir du cadre.
Pour Africajarc, retrouvez les oeuvres de Charlotte Conrad, Gift Osague, Jacob Diboum, Olga Yaméogo, Ras Sankara, Yann Hazoumé, Yao Metsoko, Bob Nosa, Daflag, Kossi Homawoo, Amivi Homawoo, Kukoff, Max Amegee.
CHRISTAFARI
TOUS LES JOURS
📍 Salle des fêtes
"Artiste peintre autodidacte née à Cahors, je signe mes toiles du nom de Christafari. J’ai depuis l’enfance la passion du dessin pour décrire ce que je vois, ce que je ressens. Inspirée par mes longs séjours en Afrique de l’ouest, la peinture s’est imposée à moi comme moyen de dévoiler mes influences multiculturelles entre deux continents, lever le voile sur une part du mystère qui enveloppe pour moi l’Afrique. À travers mes travaux, je partage les émotions que me procure ce continent et surtout, je tente de mettre en scène une Afrique qui nous regarde au travers des masques, statuettes, fétiches ainsi que différents tissus, comme un rapport d’étonnement devant notre drôle de monde. Je peins entre Cahors et Abidjan, les deux faces de la médaille de ma vie."
RICKSON ZAVARE
LES SCULPTEURS DE PIERRE DU ZIMBABWE
TOUS LES JOURS
📍 Salle des fêtes
Entièrement à la main, Rickson Zavare façonne ces pierres métamorphiques très denses et très dures. Il les façonne pour leur donner des formes abstraites qui se caractérisent par des lignes très fluides et des angles aux proportions justes, rappelant ainsi les cycles de la Vie, ou l’Art féconde la Vie qui elle-même féconde l’Art. L’extrême finesse, véritable dentelle par moments, qu’il donne à la pierre nous rappelle toute la délicatesse mais aussi la fragilité de la vie. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des trois meilleurs sculpteurs du Zimbabwe et un des meilleurs artistes conceptuels de sa génération. Chaque pièce raconte une histoire, souvent longue et toujours juste et passionnante.
NOAH TABO
LES SCULPTEURS DE PIERRE DU ZIMBABWE
TOUS LES JOURS
📍 Salle des fêtes
L'art a toujours fait partie de la vie de Noah Tabo, d'abord à travers le dessin et la peinture. Il ne commença à sculpter la pierre que plus tard, inspiré et encouragé par son meilleur ami Goodson Mlera. « Je ne savais pas que je deviendrais sculpteur car j'ai toujours aimé dessiner et peindre mais quand j'ai commencé à sculpter, c'est là que j'ai découvert que j'avais du talent ». Ses sculptures, tantôt figuratives, tantôt abstraites, toujours gracieuses, témoignent de ses deux cultures africaines, shona et chewa ainsi que de sa totale habileté à travailler la pierre, entièrement à la main. Il combine plusieurs techniques en utilisant la pierre, le métal et le bois.
GOODSON MLERA
LES SCULPTEURS DE PIERRE DU ZIMBABWE
TOUS LES JOURS
📍 Salle des fêtes
Inspiré par le travail de Luxon Gutsa, Goodson Mlera commence à sculpter à l'âge de onze ans. "Au début, ma famille n'aimait pas ça [...]. Mais à ma grande surprise, je m'occupe maintenant de mes parents à travers ma profession de sculpteur. Goodson s'inspire d'éléments naturels et spirituels pour travailler l'une des pierres les plus dures du Zimbabwe, la pierre dite springstone. Ses sculptures, à la fois esthétiques et très expressives, évoquent des sujets comme la parentalité, l'innocence, la protection ou encore l'amour. Il s'est engagé à explorer les aspects toujours changeants de sa culture. Reconnu comme l'un des jeunes artistes les plus talentueux du Zimbabwe, ses œuvres originales et créatives se trouvent dans des collections privées à travers le monde.