RETOUR SUR L’ÉDITION 2023 DU FESTIVAL AFRICAJARC :
ILS SONT PASSÉS PAR CAJARC !
Musique, littérature, cinéma ou arts plastiques, ce sont plusieurs centaines d’artistes qui sont passés par Cajarc sur plus de 20 ans. Retrouvez ici, ceux qui ont fait la réputation du festival, année après année.
-
Faritra
Documentaire, 77’. Réalisateurs : Luck Razanajaona et Tovo
Rasoanaivo, Madagascar, 2021.
Deux réalisateurs débarquent à la Maison Centrale d’Antanimora à Antananarivo où est incarcérée une centaine de jeunes garçons dans un quartier réservé aux mineurs. Un atelier cinéma y est organisé. Les jeunes détenus s’initient à la caméra, ils cherchent des idées de film … ils racontent leurs histoires. Un film coup de poing filmé avec talent et exigence.
Festivals (sélection). 2021 : Festival du film africain de Louxor (Prix du meilleur documentaire africain), FESCAPO (Burkina Faso). 2022 : Cinéma du réel (Paris), First Look Festival (New York).
Finding Sally
Documentaire,78’. Réalisatrice : Tamara Dawit, Éthiopie, 2021.
Finding Sally raconte l’histoire improbable de Sally, une jeune femme de 23 ans issue d’une famille de la haute société éhiopienne, qui décide dans les années 70’ de s’enrôler dans la lutte communiste du Parti Révolutionnaire du Peuple Éthiopien. Ses idéaux romantiques la conduisirent au cœur de la ferveur révolutionnaire du pays et la propulsent ainsi au rang des ennemis de l’Etat les plus recherchés. Ses proches ne la reverront jamais. Quarante ans après la disparition de sa tante Sally, la cinéaste Tamara Dawit remet en place les pièces du puzzle afin de comprendre le mystérieux parcours de celle qu’elle n’a jamais connue. Elle revisite la Terreur Rouge éthiopienne, une période de violence, de bouleversements et de massacres qui fit un demi-million de morts en Éthiopie.
Un film qui mêle avec justesse histoire intime et destin d’une nation.
Festivals (sélection). Goteborg Film Festival, HotDocs (Toronto), DOXA Documentary Film Festival (Vancouver)
Grand-mère Dix-neuf et le secret du Soviétique
Fiction. Fable onirique, 94’, réalisateur : João Ribeiro, Mozambique,
2020.
Ce conte sur le passage à l’âge adulte nous plonge dans l’univers onirique de
Jaki, un jeune garçon originaire d’un petit village côtier du Mozambique. Sa grand-mère Agnette subit une opération chirurgicale et perd un orteil. Elle se voit alors surnommée « Grand-mère Dix-neuf ». Jaki et ses amies découvrent que le chantier de construction d’un mausolée gardé par des Russes menace de démolir tout le quartier. Leurs efforts pour déjouer ce plan se heurtent à l’implication inattendue d’un soviétique très mystérieux …
Festivals (sélection). Pan African Film Festival 2020, Semana de Cinema Africano 2020, Festival du film africain de Louxor 2021 (prix FIPRESCI), Journées Cinématographiques de Carthage 2021, African Film Festival New-York 2021.
Keteke
Fiction. Comédie, 98’, réalisateur Peter Sedufia, Ghana, 2017.
Dans les années 1980, le train est le seul moyen de transport reliant la banlieue et le centre-ville. Un couple, Boi et Atswei, s’attache à mettre au monde leur premier bébé à Akete mais manque leur premier train. Arriveront-ils à l’heure pour l’accouchement ou risquent-ils de perdre le bébé et la mère ? Une aventure impromptue à travers le Ghana rural.
Festivals (sélection). 2017 : London Film Africa (2017) 2018 : Festival du film africaine de Khouribja -Maroc -(Prix special du jury) , Festival du film africain de Louxor (Prix special du jury). 2019 : New York African Film Festival, FESPACO (Burkina Faso), Ecrans noirs (Cameroun), Jobur Film Festival (Afrique du Sud), Festival des cinémas d’Afrique (Lausanne).
La femme du fossoyeur
Fiction. Drame, 82', réalisateur : Khadar Ayderus Ahmed, Djibouti, 2020.
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?
Festivals (sélection). 2021 : FESPACO (Etalon d’Or, Mention spéciale, Meilleur film) ; African Movie Academy Awards (Meilleur Film, Meilleur comédien, Meilleure réalisation), Festival de Cannes (Semaine de la Critique), Journées cinématographiques de Carthage (Meilleur comédien). 2022 : Festival du film africain de Louxor (Meilleur long métrage), Lübeck Nordic Film Days (Meilleur film), Oslo Films from the South Festival (Mention spéciale, Prix du public).
Le dernier refuge
Documentaire, 85’. Réalisateur : Ousmane Samassekou, Mali, 2021.
A Gao, au Mali, la Maison du Migrant offre un refuge pour celles et ceux qui sont en route vers l’Europe… ou de retour, avec pour tout bagage leurs rêves perdus. Les récits s’entremêlent, intimes, à partir de la rencontre de deux adolescentes et d’une femme sans mémoire. Le cinéaste malien Ousmane Zoromé Samassékou signe un morceau de poésie cinématographique vibrant sur l’exil et ses fantômes, récompensé par de nombreux prix internationaux.
Festivals (sélection). 2021 : Journées cinématographiques de Carthage (Tanit d’argent), Escalesdocumentaires de La Rochelle (Grand prix du jury), International Film Festival Insbruck (Mention spéciale), Chicago International Film Festival. 2022 : Copenhagen International Documentary Film Festival (Grand Prix), Porto/Post/Doc (Grand prix), Festival du film et forum international sur les droits humains/Genève), StLouis Doc/Sénégal.
Les Trois lascars
Fiction. Comédie-farce, 100’, réalisateur : Boubakar DIALLO, Burkina-Faso,
2021.
Sous la pression de leur maitresse respective, leur « Tchiza », trois amis organisent une virée extraconjugale hors de Ouagadougou. Une mission bidon à Abidjan est l’alibi parfait. Mais quel cauchemar lorsqu’ils apprennent que l’avion qu’ils devaient prendre s’est crashé ! Comment revenir à la vie lorsque l’on est supposé être mort ? La vengeance des femmes sera cuisante... Le plus grand succès en salle en Afrique de l’ouest, saison 2021-2022 !
Festivals (sélection). 2021 FESPACO (prix CEDEAO du meilleur film ouest africain sur l’intégration).
L’Indomptable feu du printemps
Fiction. Comédie dramatique, 120’, réalisateur : Lemohang Jeremiah
Mosese, Lesotho, 2020.
Mantoa, 80 ans, est la doyenne d’un petit village niché dans les montagnes du Lesotho. Lorsque la construction d’un barrage menace de submerger la vallée, Mantoa décide d’en défendre l’héritage spirituel et ravive l’esprit de résistance de sa communauté.
Dans les derniers moments de sa vie, la légende de Mantoa se construit et devient éternelle.
Festivals (sélection). Biennale de Venise 2019, Oscars 2020, Sundance 2020 (prix spécial du jury), Africa Movie Academy Awards 2020 (meilleur réalisateur), Journées cinématographiques de Carthage 2021 (Tanit d’argent).
Life on the horn
Fiction. Drame, 25’ (N&B), réalisateur : Mo Harawe, Somalie,2020.
Deux hommes sont accroupis sur leur lit, encore à moitié endormis. Le jeune homme tend une pilule au plus âgé, ajoutant que c’est la dernière. Pendant que le fils s’occupe de son père mourant, la campagne environnante se vide : depuis plusieurs décennies, les Européens, et notamment l’Italie, l’ancienne puissance coloniale, déversent des déchets toxiques illégaux dans la Corne de l’Afrique.
Depuis que le séisme de 2004 et le tsunami qui a suivi ont dévasté la région, la zone côtière somalienne est contaminée.
Festivals (sélection). 2020 : Festival du film de Locarno, Festival du film du Caire. 2021 : Muica (Bogota), Movie that Matter festival (la Haye), Glasgow short film festival, VIS Vienna Shorts (Vienne), Alterna Festival Internacional de Cine (Lima), All Living Things Environmental Film Festival (Panchgani – Inde). 2022 : Arabische Film Festival (Berlin).
No simple way home
Documentaire, 83’. Réalisatrice : Akuol de Mabior, Soudan du Sud
(2021)
« Alors que le sud du Soudan est en proie à un accord de paix fragile, ma mère,
Nyandeng, se prépare à devenir l’un des cinq vice-présidents de notre pays. Sa mission est de préserver la vision de mon défunt père, John Garang, pour notre peuple, notre pays et notre famille », Akuol de Mabior.
La réalisatrice, Akuol de Mabior, est la fille de John Garang de Mabior, qui a dirigé le mouvement de libération du Sud-Soudan pendant plus de vingt ans et qui est est mort dans un accident d’hélicoptère trois semaines après son investiture comme vice-président du Soudan, en 2005. Tandis que sa mère devient un membre clé du nouveau gouvernement, sa fille s’interroge sur ce que signifie vivre au Soudan du Sud aujourd’hui, à l’heure où le pays lutte encore pour construire son identité.
Festivals (sélection). 2022 : Berlin International Film Festival (Prix du Public), San Francisco International Film Festival (Golden Gate Award – Meilleur documentaire).
Plumes
Fiction. Drame fantastique, 112’, réalisateur : Omar El Zohainy, Egypte,
2021.
Une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Un simple tour de magie tourne mal pendant l’anniversaire de son fils de quatre ans : le magicien transforme son mari, un père autoritaire, en poule, et c’est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s’abat sur la famille. La mère n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de cheffe de famille. Un film dérangeant et implacable dans sa dénonciation de la société égyptienne.
Festivals (sélection). 2021 : Festival de Cannes (Grand Prix de la Semaine de la Critique), Journées cinématographiques de Carthage (Tanit d’or, meilleure actrice, etc.), Busan International Film Festival, Calgary Film Festival, Festival du film d’El Gouna, Torino Film Festival (prix spécial du jury), Pingyao international film festival (meilleur film). 2022 : Festival International de Cinéma d’Auteur de Rabat (meilleur film), Karama Human Rights Film Festival (meilleur film).
The rumba Kings
Documentaire musical, 94’, Réalisateur : Alan BRAIN. Congo, 2021.
The Rumba Kings célèbre la quête épique de la République démocratique du Congo, une nation africaine qui a combattu l’oppression coloniale, trouvé la liberté et forgé une nouvelle identité à travers la musique. Dans les années 1950, alors que la République démocratique du Congo était une colonie belge, une génération de musiciens congolais a fusionné les rythmes traditionnels africains, avec la musique afro-cubaine, voulant créer le rythme électrisant de la rumba congolaise. Un rythme qui porterait le Congo à travers son indépendance, un rythme qui réussirait à conquérir tout le continent africain avec son groove contagieux, ses coups de langue captivants, et sa voix douce.
Avec les témoignages des légendes de la musique congolaise : Bombenga, Brazzos, Guvano, Kuka Mathieu, Manu Dibango, Manuaku, Papa Wamba, Paul Mwanga, Papa Noël, Petit Pierre, Roitelet, Simaro.
Festivals (sélection). 2021 : Festival International du film panafricain de Cannes (Meilleur long métrage documentaire), Doc’n Roll (meilleur documentaire), Montréal Intl Black Film Festival (Mention spécial), Musical Ecran (Prix du public), Utopia Film festival (Meilleur documentaire), Sydney Film Festival, Doxa Film Festival, Afrika Film Festival, Brussels International Film Festival, In-Edit Brasil, Seatle Latino Film Festival.
Valdiodio N’Diaye, un procès pour l’histoire
Documentaire, 86’. Réalisatrice : Amina N’Diaye Leclerc, Sénégal, 2021.
En décembre 1962 Valdiodio N’Diaye, héros de l’indépendance du Sénégal, est arrêté et bientôt injustement accusé d’avoir fomenté un coup d’état aux côtés du Président du Conseil, Mamadou Dia, par le Président de la République, L.S. Senghor. Soixante ans plus tard, sa fille, la réalisatrice Amina N’Diaye, revient vers ce passé méconnu. Son film remet en cause la version officielle de l’écriture de l’histoire. Des témoins directs (notamment Abdoulaye Wade, Robert Badinter et Ousmane Camara) racontent la mascarade de la procédure orchestrée par le Président Senghor qui a éliminé avec la complicité de la France une équipe jugée trop souverainiste, reléguée au bagne de Kédougou pendant douze ans...
Festivals (sélection). 2021 : Fespaco (Ouagadougou). 2022 : Vues d’Afrique (Montréal), Nova Bruxelles/Moussem Cities (Dakar).
Zinder
Documentaire, 82‘, réalisatrice : Aicha Macky, Niger, 2021
Kara-Kara est le quartier des parias de la ville de Zinder au Niger. Des gangs nommés « Palais » ont vu le jour dans ce quartier et essaiment dans toute la ville. La force et la violence fascinent leurs esprits et forgent leurs corps. Ils sont craints par la population. En dehors des moments collectifs au camp de musculation, certains franchissent le pas d’une vie de criminels avec la prison ou la mort en perspective, d’autres s’activent pour sortir de l’ornière. C’est le cas de Siniya, Bawo et Ramsess que la réalisatrice, sociologue originaire de Zinder, filme au plus près pour témoigner de leur stratégie de survie. Dans leur quotidien partagé entre le gang, la famille et la débrouille, elle saisit leur volonté de sortir du cycle de violence dans lequel ils se sont construits.
Festivals (sélection). 2021 : Festival International du Film de Nancy (Mention spéciale du jury), Afrika Film Festival Köln/Allemagne (Prix du public), Reykjavik International Film Festival/ Islande (A different Tomorrow award), FESPACO (Meilleure réalisatrice de l’Afrique de l’ouest, Prix de la femme ambassadrice de la paix, Golden Tree Festival, Francfort-sur-le Main/ Allemagne (Golden Tree), FIFA Amiens (Prix documentaire sur grand écran), Black Movie Genève (Prix de la critique), FIDOC Santiago/ Chili (Mention spéciale).
-
2001
Oumar SIDIBE
Senou FOFANA
Association SONTA
2002
Franck K.LUNDANGI
Alain BOUVILLE
Do MESRINE
2004
Olga YAMEOGO
Nadia SPAHIS
Maryam DIAGNE-CHANEL
Amina IGHRA
2005
Pape TEIGNE DIOUF
Fanizani AKUDA
Agnès PATAUX
2008
André SANOU
Mamadou BA dit BOBO
Do MESRINE
Eric PINA
Joël ARPAILLANGE
Fernand ELLO
Pierre-Yves GENIN
Stéphane SERRE
Jean-Yves SERRE
Tidiane TRAORE
2009
Nestor DA
Violaine LAVEAUX
Jean-François PRIGENT
Eugène N’SONDE
Bruce CLARKE
Abdel FETAH KACEMI
Tidiane SEKOU TRAORE
Oumar SIDIBE
2010
Bato N’DENGA
Didier VIODE
Harouna OUEDRAOGO
Olga YAMEOGO
Papa KOUYATE
Rhode BATH-SHEBA MAKOUMBOU
Siriman DEMBELE
2014
Christian EPANYA
Melain N’ZINDOU
Hyacinthe OUATTARA
Kossi HOMAWOO
Bruno HEIN
Edmond BERNUS
Joël ARPAILLANGE
Armand KEBFOUBE
Ibidem MOSTFA
Fabien RIVIERE
2015
Yves LE GALL
Joël ARPAILLANGE
Yacinthe BAMBARA dit SOLO
Fanny DATTEE
Baye GALLO
Patricia BERIMONT
2016
Edouardo DI MURO
Stanislas N’DOLI
Gaëlle GIORDAN
Marie-France GRENIER MATUCHET
Karim OUEDRAOGO
Souleymane BARRY
Jacob DIBOUM
Joël ARPAILLANGE
2017
Martine & Armand BOITIER
Bamadou TRAORE
John BLECK
Anouk DIEDHIOU
Justin DIEDHIOU
Théodule ZOMA SOMPASSATE
Marion LAVABRE
2018
Abishag VOUDI
Anne DE CHABANEIX
Anouk DIEDHION
Diagne CHANEL
Goodson MLERA
Harouna OUEDRAOGO
Jonathan HINSON
Luc DE MUELENAERE
Rickson ZAVARE
Stanislas N’DOLI
2019
Stéphanie LEDOUX
René TAVARES
Patric MEDERIC
Julien CATALAN
Getachew BERHANU
Théo ZOMA SOMPASSATE
Annick CAMMARATA
Karim OUEDRAOGO
2021
Yao AMEWONOU
Céline MICHEL
Abishag VOUNDI
Chantal FAZIO TIAM
Armano KEBFOUBE
Claudine GEORGET
Claude BOUVIALA
2022
Armand KEFOUBE
Jacob DIBOUM
Florian MELLOUL
Arnaud RODAMEL
Rickson ZAVARE, GOODSON MLERA
Noah TABO
-
2003
Chenjerai Hove (Zimbabwe)
2004
Olympe BHELY QUENUM (Bénin)
Bernard BRAGARD (France)
Roland COLIN (France)
Gaston KELMAN (Cameroun)
Virginie MOUANDA KIBINE (Cabinda)
Kwamé N’GORAN (Côte d’Ivoire)
2005
Roland COLIN (France)
Marie-Odile DELACOUR & Jean-René HULEU (France)
DIAGNE CHANEL (France, Sénégal)
Gaston KELMAN (Cameroun)
Marie SELLIER (France)
Yves PINGUILLY (France)
2006
Gustave AKAKPO (TOGO)
Samia ALLALOU (Algérie)
Adame BA KONARE et Salimata DIALLO OUATTARA (Mali)
Ken BUGUL (Sénégal, Bénin)
Agnès BOUSSUGE (France)
Pierre CHERRUEAU (France)
Roland COLIN (France)
Khady DIALLO (Mali)
Isabelle GILETTE-FAYE (France)
Philippe GUIONIE (France)
Khady KOITA & Dirk TOLEDO (Sénégal, Belgique)
Christian MAMBOU (Congo)
Ariane POISSONNIER (France)
Eva ROGO-LEVENEZ (Kenya)
2007
Samia ALLALOU (Algérie)
M’Barek Ould BEYROUK (Mauritanie)
Odile BIYIDI AWALA (France)
Roland COLIN (France)
Marie-Odile DELACOUR & Jean-René HULEU (France)
Aïssatou DIAMANKA-BESLAND (Sénégal)
Muriel DIALLO (Côte d’Ivoire)
Philippe GUIONIE (France)
Khady HANE (Sénégal)
KAAR KASS SONN (Tchad)
Gaston KELMAN (Cameroun)
Nadine LE MOY (France)
Boniface MONGO MBOUSSA (Congo)
Simon Pierre MBUMBO (Cameroun)
Christian MAMBOU (Congo)
Christophe N’GALLE EDIMO (Cameron)
Didier RANDRIAMANANTENA (Madagascar)
Eva & Michel ROGO LEVENEZ (Kenya, France)
Thomté RYAM (Tchad)
Sayouba TRAORE (Burkina Faso)
2008
Kangni ALEM (Togo)
Christophe CASSIAU-HAURIE (France)
Roland COLIN (France)
Adjim DANNGAR (Tchad)
Marie-Odile DELACOUR & Jean-René HULEU (France)
Modibo DIAGOURAGA (Mali)
Samira EL AYACHI (Maroc)
Gaston KELMAN (Cameroun)
Christian MAMBOU (Congo)
Simon-Pierre MBUMBO (Cameroun)
Christophe NGALLE EDIMO (France, Cameroun)
Wilfried N’SONDE (Congo)
Jean-Luc RAHARIMANAN (Madagascar)
Michèle RAKOTOSON (Madagascar)
Didier RANDRIAMANANTENA (Madagascar)
Eva ROGO-LEVENEZ (Kenya)
Sami TCHAK (Togo)
2009
Blaise MOUCHI AHUA (Côte d’Ivoire)
Roch Amedet BANZOUZI (Congo)
Jean-René BOURREL (France)
Nathalie CARRE (France)
Roland COLIN (France)
Souleymane COULIBALY dit SORO SOLO (Côte d’ivoire)
Souleymane Bachir DIAGNE (Sénégal)
Amadou DIAW (Sénégal)
Marie-Louise DIOUF SALL (Sénégal)
Abdelkader DJEMAI (Algérie)
Samira EL AYACHE (Maroc)
Christian EBOULE (Cameroun)
Diarétou KEITA & Christophe merle (France, Sénégal)
Fadéla M’RABET (Algérie)
Alain MABANCKOU (Congo)
Aïssatou MBODJ POUYE (Mali)
Auguste Léopold MBONDE (Cameroun)
Boniface Mongo MBOUSSA (Congo)
Binda N’GAZOLO (Cameroun)
Josée-Esther OTE (Côte d’Ivoire)
Nathalie PHILIPPE (France)
Ousmane SARR dit SARROUSS (Sénégal)
Henri SENGHOR (Sénégal)
Didier SKORUPA (France)
Christian VALANTIN (France, Sénégal)
Association Afrique dessinée avec Samy DAINA (Tchad), Didier VIODE (Benin), Christophe N’GALLE EDIMO (France, Sénégal), Didier RANDRIAMANANTENA (Madagascar).
2010
Association Afrique dessinée avec Christophe N’GALLE EDIMO (France, Sénégal), Didier RANDRIAMANANTENA (Madagascar), Simon-Pierre MBUMBO (Cameroun), Roch Amedet BANZOUZI (Congo).
Adame BA KONARE (Mali) & Mohamed Zéina BAGAYOGO (Mali)
Nathalie CARRE (France)
Christophe CASSIAU-HAURIE (France)
Roland COLIN (France)
Edouardo DI MURO (Italie)
Jacob DIBOUM (Cameroun)
Jean-Michel DJIAN (France)
Christian EBOULE (Cameroun)
Joëlle ESSO (Cameroun)
Sarah FRIOUX-SALGAS (France)
Marc-Vincent & Sylvie HOWLETT (France)
Sylvie KANDE (France)
Diarétou KEITA (Sénégal)
Lilyan KESTELOOT (France)
Jean KHALFA (France
Virginie MOUANDA KIBINDE (Cabinda)
Soumaïla Sunjata KOLY (France)
Jean-Yves LOUDE & Liliane LIEVRE (France)
Elie LEMBOUSSOU (Congo)
Alain MABANCKOU (Congo)
Boniface MONGO MBOUSSA (Congo)
Mamadou Mahmoud N’DONGO (Sénégal)
Wilfried N’SONDE (Congo)
Nathalie Philippe (France)
Babacar SALL (Sénégal)
Eva ROGO-LEVENEZ & Michel LEVENEZ (Kenya, France)
Henri SENGHOR (Sénégal)
Souleymane COULIBALY dit SORO SOLO (côte d’Ivoire)
Christian VALANTIN (Sénégal, France)
Bernard & Catherine DESJEUX (France)
2011
Afrique dessinée : Christophe NGALLE EDIMO, Didier VIODE, Simon-Pierre MBUMBO et Adjim DANNGAR pour le carnet de croquis Africajarc et la BD prend l’air.
Samia ALLALOU & Souâd BELHADDAD (Algérie)
Majid BA (Sénégal)
Roch Amedet BANZOUZI (Congo)
Tanella BONI (Côte d’Ivoire)
Angeline Solange BONONO (Cameroun)
Maëtte CHANTREL & Claude DE PERETTI (France)
Roland COLIN (France)
Marie Odile DELACOUR (France)
Muriel DIALLO (Côte d’Ivoire)
Aïssatou DIAMANKA-BESLAND (Sénégal)
Emmanuel DONGALA (Congo)
Eugène EBODE(Cameroun)
Christian EPANYA (Cameroun)
Hassan EZZEMZAMI (Maroc)
Sabine HAUTEFEUILLE (France)
Jean-René HULEU (France)
Gaston KELMAN (Cameroun)
Camille LACOSTE-DUJARDIN (France)
Elie LEMBOUSSOU 5congo)
Sarah LETOUZEY (France)
Valérie MARIN LA MESLEE & Christine FLEURENT (France)
Bouziane MOULILA (Maroc)
Clara MURNER (France)
Nathalie PHILIPPE (France)
Ariane POISSONNIER (France)
Helen STEVENSON (Angleterre)
Monique VERITE & Kamel HAMOUDA (France)
2012
Olivia AGOSTINI (France)
Roch Amedet BANZOUZI (Congo)
Sonja BERG (Allemagne)
Hacène Rabah BOUGERRA (Algérie)
Angeline Solange BONONO (Cameroun)
Hemley BOUM (Cameroun)
Maëtte CHANTREL (France)
Roland COLIN (France)
Oumar DIA (Sénégal)
Souleymane Bachir DIAGNE (Sénégal, Etats-Unis)
Eugène EBODE (Cameroun)
Hassan EZZEMZAMI (Maroc)
Mireille FANON MENDES-FRANCE (France)
Marc-Vincent & Sylvie HOWLETT (France)
Lucie HUBERT (France)
Cheikh Hamidou KANE (Sénégal)
Gaston KELMAN (Cameroun)
Lilyan KESTELLOT (France)
Otitié KIRI (Cameroun)
Séverine KODJO-GRANDVAUX (France)
Elie LEMBOUSSOU (Congo)
Nacrita LEP BIBOM (Cameroun)
Alain MABANCKOU (Congo)
Bouziane MOULILA (Maroc)
Christine PUEL (France)
Roland RUGERO (Burundi)
Hamidou SALL (Sénégal)
Ousmane SARR SARROUSS (Sénégal)
Henri SENGHOR (Sénégal)
Christian VALANTIN (France, Sénégal)
2013
Hemley BOUM (Cameroun)
Patrick-Serge BOUTSINDI (Congo)
Julien COMTET (France)
Daniel COSTAL (France)
Souleymane Bachir DIAGNE (Sénégal)
Jean-Michel DJIAN (France)
Amadou GAYE (Sénégal)
Gaston KELMAN (Cameroun)
KEN GUGUL (Sénégal)
Lazare KI-ZERBO (Burkina Faso)
Jean-Claude NYOUNG (Cameroun)
Nathalie PHILIPPE (France)
Arnaud RODAMEL (France)
Eva ROGO-LEVENEZ (Kenya)
Roger ROUCH (France)
Henri SENGHOR (Sénégal)
Christian VALANTIN (France, Sénégal)
2014
Chantal BONONO alias KAYABOCHAN (Cameroun)
Hacène Rabah BOUGUERRA (Algérie)
Angela CABALLERO (France)
Nathalie CARRE (France)
Michel DIGOUT (France)
Boubacar Boris DIOP (Sénégal)
Bernard DUMONT (France)
Christian EPANYA (Cameroun)
Alex GRILLO (France)
Cheick Oumar KANTE (Guinée)
Gaston KELMAN (Cameroun)
Amidou MAIGA (Mali)
Nathalie M’DELA-MOUNIER (France)
Anissa MOHAMMEDI (Algérie)
Musanji NGALASSO-MWATHA (R D Congo)
Erik ORSENNA (France)
Jean-Luc RAHARIMANANAN (Madagascar)
Adama SAMASSEKOU (Mali)
Christian VALANTIN (Sénégal)
2015
N’Thio COULIBALY (Mali)
Mamadou DIOUF (Sénégal)
Intagrist EL ANSARI (Mali, Mauritanie)
Adrien GALARET (France)
Amadou GAYE (Sénégal)
Lilyan KESTELOOT (France)
Marie LORILLARD (France)
Anissa MOHAMMEDI (Algérie)
Bouziane MOULILA (Maroc)
Musanji NGALASSO-MWATHA (R D Congo)
Samuel NJA KWA (Cameroun)
Christophe PARAYRE (France)
Mireille PICAUDOU-ARPAILLANGE (France)
Daniel ROQUES (France)
Herveline RIOU (France)
2016
Mohamed AMARA (Mali)
Souleymane Bachir DIAGNE (Sénégal)
Mourad DJEBEL (Algérie)
Jussy KIYINDOU (Congo)
Abed MANSEUR (Algérie)
Mohamed MBOUGAR SARR (Sénégal)
Mamadou NDOYE (Sénégal)
Moulid NID OUISSADAN (Maroc)
Daniel ROQUES (France)
Habib TENGOUR (Algérie)
Christian VALANTIN (Sénégal)
Adrienne YABOUZZA (République Centrafricaine)
Adjim DANNGAR (Tchad)
Alain MATA MAMENGI (R D Congo)
Edouardo DI MURO (Italie)
Alix FUILI (R D Congo)
Nadège GUILLOUD-BAZIN (France)
Simon-Pierre MBUMBO (Cameroun)
Nathalie CARRE (France)
Maëtte CHANTREL (France)
Roland COLIN (France)
2017
Kidi BEBEY (Cameroun)
Rachid BENZINE (Maroc)
Roland COLIN (France)
Souleymane Bachir DIAGNE (Sénégal)
Bernard DUMONT (France)
Samira EL AYACHI (France)
Virginie MOUANDA KIBINDE (Cabinda)
Marion LAVABRE (France)
Boniface MONGO-MBOUSSA (Congo)
Herveline RIOU (France)
Abdourahmam A.WABERI (Côte d’Ivoire)
Adjim DANNGAR (Tchad)
Alain MATA MAMENGI (Congo)
Nadège GUILLOU-BAZIN (France)
Simon-Pierre MBUMBO (Cameroun)
2018
Joël CALMETTES (France)
Maëtte CHANTREL (France)
Roland COLIN (France)
Adjim DANNGAR (Tchad)
Bernard DUMONT (France)
Amadou GAYE (Sénégal)
Fati KABUIKA (Congo)
Ken BUGUI (Sénégal)
Simon-Pierre MBUMBO (Cameroun)
Musani NGALASSO-MWATHA (Mali)
Wilfried N’SONDE
Moulid NID OUISSADAN (Maroc)
Christine PUEL (France)
Valérie RINALDO (France)
Herveline RIOU (France)
2019
Aminata AIDARA (Sénégal)
Nadja BOUZEGHANE (Algérie)
Christophe CASSIAU-HAURIE (France)
Maëtte CHANTREL (France)
Roland COLIN (France)
Jean D’AMERIQUE (Haïti)
Adjim DANNGAR (Tchad)
Souleymane Bachir DIAGNE (Sénégal)
Bernard DUMONT (France)
Eugène EBODE (Cameroun)
Jacques FRETEY (France)
David GAKUNZI (Burundi)
Annabelle GIUDICE (France)
Georges KABORE (Burkina Faso)
Fati KABUIKA (Congo)
2021
Cause COVID AFRICAN BOOK TRUCK en Libre-service ouvrages Africains
2022
Roland COLIN (France)
Gaston-Paul EFFA (Cameroun)
Armelle FAURE (France, Burkina Faso)
Jean-Pierre LANGELLIER (France, Sénégal)
Damien ROBIN (France, Bénin, Togo)
Diadié DEMBELE (Mali)
Christophe NGALLE EDIMO (Cameroun)
Nadège GUILLOUD-BAZIN (France)
Fati KABUIKA (Congo)