PROGRAMMATION 2024

MUSIQUE

▼ Grande Scène ▼

  • Vendredi 19 Juillet
    Grande scène | Théâtre de verdure

    Si l’Afrobeat ne vous dit rien, vous connaissez sans aucun doute son prince incontesté  Femi Anikulapo Kuti ! Digne héritier du légendaire Fela Anikulapo Kuti, son père qu’il a même remplacé au sein du groupe Egypt 80, durant les deux ans de son emprisonnement, Femi Kuti joue du saxophone depuis l’âge de 15 ans.

    En 1987 il créé son propre groupe The Positive Force et 35 ans, une douzaine d’albums et des milliers de concerts plus tard, Femi Kuti s’impose comme une des grandes voix de la musique africaine contemporaine. Pendant plus de deux heures, l’infatigable Femi, ses 12 musiciens et danseuses vous plongeront corps et âme dans des grooves hypnotiques où les sonorités africaines traditionnelles et les rythmes yoruba fusionnent avec jazz, funk, punk et hip hop. Mais écouter Femi Kuti, c’est aussi adhérer au travers de ses textes, à son engagement humain dénonçant sans détours la corruption, la pauvreté et l'oppression… Un régal pour le corps et l’esprit !

    En savoir +

  • Vendredi 19 Juillet
    Grande scène | Théâtre de verdure

    Compositeur, interprète et arrangeur togolais, Amen Viana a traversé les continents depuis la scène musicale ouest-africaine pour s’établir en France. Son énergie rock flirte avec une grande virtuosité à la guitare, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale. Outre les centaines d’albums auxquels il a collaboré avec d’autres artistes, Amen Viana a composé et enregistré cinq albums.
    Le dernier en date, The Afrocanalyst, marque une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste. Enregistré au fil de ses voyages de musicien, il correspond à une réflexion sur son parcours et réunit des invités comme Keziah Jones et Akua Naru.

    En savoir +

  • Samedi 20 Juillet
    Grande scène | Théâtre de verdure

    ‘J’suis pas contente !’ Qui aurait cru que ce cri d’insatisfaction lancerait la riche carrière d’un groupe d’afro-funk lyonnais inspiré autant par James Brown que par les chants de vaudou togolais. Depuis ce premier single fondateur, Vaudou Game a enregistré 4 albums et joué à plus de 500 concerts dans le monde entier entraînant toujours plus de fans dans une transe extatique.

    En savoir +

  • Samedi 20 Juillet
    Grande scène | Théâtre de verdure

    La terre, l’eau, le feu, l’air, la Nature : c’est le vaudou ! Nana Benz, ce sont cinq artistes togolais.es qui prônent Le respect de la planète et de ses habitants en anglais, français et en mina. Ayant découvert la puissance du vaudou, mais aussi de ses gammes, ses rythmes incroyables et ses merveilleuses mélodies, Nana Benz insufle une rythmique totalement organique, qui prend aux tripes et au bassin et c’est l'énergie répétitive qui en fait la transe.

    En savoir +

  • Samedi 20 Juillet
    Grande scène | Théâtre de verdure

    Elom 20ce est un "cogneur de l'invisible" : activiste panafricain, poète, rappeur, performeur, designer et cinéaste. Il utilise l'art comme un laboratoire pour fouiller le passé, questionner le présent et archiver le futur.  Militant dès ses premiers textes, on découvre sur ses albums des morceaux aux flows percutants et saccadés suitant de notes jazzy et rythmiques afro traditionnelles qui mettent en « état de conscience ». 4 albums et plusieurs mixtapes à son actif, il a collaboré avec des artistes comme Oxmo Puccino, Blitz the Ambassador, Le Bavar (La Rumeur) ou encore Rocé.

    En savoir +

  • Dimanche 21 Juillet
    Grande scène | Théâtre de verdure

    Un pied en Europe, un autre au Congo ou au Togo, le duo volubile Germaine Kobo & Bella Lawson dégage cette énergie solaire que l’on contracte avec une rare contagion. Fondée au fil des gigs, cette collaboration empreinte de liberté s’affranchit de tous les codes, sans céder à aucun compromis. Cette radicalité sonne comme une promesse sonore, un afro punk tribal, électro et folk, qui dessine les côtes d’une Afrique fantasmée. Lauréates du Prix des Musiques d’Ici 2018, ce duo électrise la scène avec l’évidence que le futur se conjugue au temps présent.

    En savoir +

  • Dimanche 21 Juillet
    Grande scène | Théâtre de verdure

    Avec Kin’gongolo Kiniata, c’est la rue de Kinshasa qui vient à vous, avec sa vie frénétique. Cette musique afro pop expérimentale à l'énergie punk entre électro et rythmes congolais est portée par des instruments issus du recyclage et fabriqués par les musiciens eux-mêmes ! Les textes eningala (une des langues les plus parlées au Congo) traversent différentes thématiques tournées vers l'espoir et la persévérance.

    "kingongolo”, c'est le bruit des boîtes que baladaient les vendeurs ambulants de pétrole lorsque les coupures d'électricité envahissaient les rues du Congo.

    Kin'Gongolo Kiniata, c’est la rue qui parle à la rue.

    En savoir +

▼ Scène Découverte ▼

  • Vendredi 19 Juillet
    Scène découverte | Place du Foirail

    Lamine Cissokho, c’est une grande histoire de famille dont les traditions remontent au 14è siècle, une famille de griots : son père Sana Cissokho est un grand nom de cette génération, son grand oncle Lalo Keba Drame, roi de la kora l’initie à cet instrument. Inspirées de la tradition mandingue mais revisitées par des touches de jazz, de musique orientale et d'accords folkloriques nordiques, les chansons de Lamine intègrent diverses influences, explorant sans cesse les possibilités musicales de la kora.

    En savoir +

  • Samedi 20 Juillet
    Scène découverte | Place du Foirail

  • Vendredi 19 Juillet
    Grande scène | Théâtre de verdure

    Un OVNI débarque du Niger ! Une fusion électro-tradi qui déroute, c’est Studio Shap Shap ! Deux musiciens traditionnels aux instruments rares : les percussions Doumas puissantes de Mai Douma avec sa technique de pied unique, et les instruments à corde du grand soliste Ousseini. Accompagnés par le groove d’Harobasse, le bassiste, et le piano aux mille samples de Sakina, chef d’orchestre, Studio Shap Shap vous embarque dans un voyage électro avec une vibe étonnante et singulière !

    En savoir +

  • Samedi 20 Juillet
    Scène découverte | Place du Foirail

    Artiste renommée à Madagascar, Eusébia excelle en tant qu'autrice, compositrice, chanteuse, chorégraphe et danseuse. Fille de Jaojoby, figure de proue de la musique malgache, Eusébia foule les planches depuis l'âge de 11 ans et exprime à travers sa musique une vision authentique des valeurs de Madagascar. Constitué de personnalités fortes, son groupe entraîne le public dans un tourbillon de danses avec un objectif : promouvoir et partager la diversité culturelle de Madagascar. C’est ainsi qu’Eusébia, Novo'h, Bootax, Doda et Jaomaro, vous feront danser sur les rythmes divers de la grande île !

    En savoir +

  • Dimanche 21 Juillet
    Scène découverte | Place du Foirail

    Une voix pure, une guitare acoustique à peine amplifiée, c’est tout ce qu’il nous faut pour entrer dans l’univers poétique de Mamka Djidjolé. Juste avant de revenir sur les lieux de son enfance, un ami lui offre une guitare. Tout au long de son voyage au Togo, elle jouera sur cette guitare qui la suit toujours aujourd’hui dans ses explorations musicales. En français, en mina ou en wolof, Mamka Djidjolé aborde des thèmes variés comme le combat d'être une femme, l'identité de l'humain, le temps qui passe, et nous tend la main pour nous faire entrer dans son monde.

    En savoir +

ARTS PLASTIQUES

+d’infos à venir

LITTÉRATURE

+d’infos à venir

CINÉMA

+d’infos à venir

CONTES

+d’infos à venir

DÉAMBULATIONS

+d’infos à venir